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On passe sous silence les discriminations dont sont victimes ces jeunes.
?duquer ? la sexualit? est une mission que les centres de planning familial assument aupr?s des adolescents dans les ?coles. Les animateurs ?planning? sont aux prises avec de s?rieux changements chez certains groupes de jeunes. Ces changements sont li?s ? des ph?nom?nes soci?taux comme l?hypersexualisation des m?dias, la consommation effr?n?e d?internet, mais aussi ?l?ethnicisation? de nombreuses ?coles avec la pr?carisation accrue des quartiers o? elles sont implant?es.
Un des points de crispation est le sexisme. Les gar?ons revendiquent un pouvoir ?fort?. Les filles n?ont pas le droit d??tre actives dans la s?duction, elles doivent se tenir ? l??cart des gar?ons. Il appartient aux fr?res et aux hommes de la famille de les surveiller. La pire des choses ?tant qu?elles se lient avec un gar?on qui ne soit pas de leur communaut?. Du point de vue de notre id?al progressiste d??mancipation des femmes, ces positions machistes sont difficiles ? entendre. Mais sommes-nous coh?rents ?
Trop souvent, ce travail d?animation ?Evras? (Education ? la vie relationnelle, affective et sexuelle) se concentre sur la transmission des valeurs d?un id?al humaniste occidental. On passe sous silence les discriminations dont sont victimes ces jeunes. Quand on aborde les questions de sexualit?, on ne pense pas n?cessairement ? s?interroger sur les conditions dans lesquelles ils se construisent. Ils sont pour la plupart les h?ritiers d?un parcours d?exil souvent douloureux. Restent dans l?ombre les urgences auxquelles sont confront?es leurs familles. Dans l?ombre ?galement leurs questions essentielles : comment devenir des adultes respect?s dans une soci?t? fondamentalement in?galitaire ? Comment concilier un h?ritage familial, culturel, religieux, avec les exigences contradictoires de la soci?t? o? ils sont cens?s construire leur avenir ?
Aborder les questions de sexualit? en faisant l?impasse sur ces questions constitue une forme de violence faite ? ces jeunes. Les r?actions ne sont que le fruit de ce silence.
Les positions machistes exprim?es sont donc ? mettre en lien avec la lutte que ces gar?ons doivent mener pour occuper une place digne dans notre soci?t?. Quotidiennement, ils affrontent racisme et s?gr?gation. Face ? ces questions, gar?ons et filles n?affrontent pas les m?mes r?alit?s. Eux, plus qu?elles, souffrent d?une inf?riorisation sociale due ? leur origine et leur apparence corporelle. Si la f?minit? pr?te le flanc au machisme, elle ?carte en revanche plus volontiers le regard raciste. ?Elles? sont bienvenues dans les bo?tes de nuit ! L??mancipation des femmes est alors v?cue par les hommes de leur communaut? comme une forme de trahison de la solidarit? ?raciale? et sociale.
Cette situation asym?trique permet de mieux comprendre l?enjeu crucial que constitue le contr?le des femmes et particuli?rement le contr?le de leur sexualit?. Dans cette perspective, la virginit? des filles prend une valeur symbolique. Il s?agit d?un enjeu de dignit? du clan tout entier, dans une soci?t? qui l?inf?riorise. Ce n?est pas seulement leur lib?ration personnelle qui est en jeu, c?est aussi et surtout leur loyaut? ? l??gard de leur communaut?.
Ces contextes de vie entra?nent chez les jeunes des conflits de loyaut? qui s?ment de s?rieuses tensions dans leurs relations amoureuses. Ils sont pris entre deux mod?les d?identification souvent contradictoires. L?un pousse vers leur monde d?origine. L?autre, vers la soci?t? d?accueil. Mais ces tensions risquent parfois de d?boucher sur un rejet radical de l?une ou l?autre de ces appartenances ou encore sur l?identification ? une autre civilisation id?alis?e, qui rend vuln?rable aux discours fondamentalistes.
Au niveau de leur sexualit?, les gar?ons sont d?chir?s entre le d?sir d?exp?riences sexuelles et le devoir de s?assurer une ?pouse fid?le garante de la dignit? familiale. Les filles, elles, sont ?cartel?es entre la solidarit? ?raciale? et le d?sir d??mancipation.
Les propos tenus par les jeunes lors des animations ?Evras? sont parfois pouss?s ? l?extr?me. En pleine travers?e de l?adolescence, leur identit? est en compl?te r?organisation. Ils ne savent pas tr?s bien qui ils sont ni qui ils veulent ?tre. La provocation, les conduites ? risques et, dans certains cas, la violence constituent un appel ? la confrontation, un appel ? la loi, voire au conflit pour d?finir l?autre et, par voie de cons?quence, se d?finir soi-m?me.
Ils cherchent ? mettre l?adulte hors de lui, esp?rant ainsi acc?der ? son fond de v?rit?. Quand l?adulte sera d?stabilis?, triste ou en col?re, le jeune aura acc?s ? de l?authentique, de l?in?dit. La provocation, vue sous cet angle, fait partie d?une tentative de construction identitaire complexe. C?est le d?but d?un processus de m?tissage, une tentative d?harmonisation de leurs diff?rents repaires culturels.
Pour cette ?laboration difficile, il appara?t fondamental de fournir ? ces jeunes des rep?res mixtes et des passerelles, de leur permettre de se former aupr?s d?adultes ?r?conciliateurs?. D?adultes qui l?gitiment et reconnaissent leur histoire, leur parcours, leurs ressources.
Une construction identitaire harmonieuse ne pourra se faire sans que soit reconnue la culture de leurs familles. Plut?t que de se laisser d?stabiliser par des affirmations agressives relatives aux th?mes de la sexualit?, il semble pr?f?rable de commencer par l? : aborder le culturel d?entr?e de jeu, travailler avec la diversit? et les diff?rences. Il s?agit de quitter une position ethnocentrique et d?adopter une position ?cosmopolite?.
Il s?agit au fond de l?gitimer les difficult?s de parcours des jeunes et de mettre en mots les liens d?appartenance et les conflits de loyaut? sous-jacents aux normes qui semblent r?gir leur sexualit?. Alors, seulement peut se nouer un dialogue qui enrichira les uns et les autres, fondation d?un r?el ?change interculturel, source de m?tissage pour les jeunes mais aussi pour nous. (1) Ce texte est publi? dans le dossier de la Revue Politique (n?80) intitul? ?Sexualit?, des cha?nes ? briser?. Entre autres contributions : ?Les femmes doivent se r??duquer sexuellement? par Elisa Brune, ?Sanctions administratives communales : l?engrenage? par Edgar Szoc et ?Simplifier le f?d?ralisme belge ?? par Pascal Delwit.
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