La voiture connectée ou le high-tech au service du confort et de la sécurité

loading...

Nous allons partager les dernières nouvelles du monde de la Technologie Nouvelles des célébrités,Apk Android du divertissement et de gadgets.Télécharger l'application Apps Nous espérons que ces écrits que nous vous informons que toute bonne. Parce que la technologie continue d'évoluer son nom au jour le jour.


La Batmobile ou les voitures de 007 vous ont fait rêver ? Vous serez séduits par leurs petites sœurs bien plus réalistes, les voitures connectées. Aide à la conduite, sécurité des piétons, confort du conducteur, loisirs des passagers… Les constructeurs et leurs partenaires se mettent en quatre pour anticiper vos désirs et changer votre pratique automobile.



Présentation (en anglais) d’une Buick équipée par General Motors et sa filiale OnStar associés à l’opérateur Verizon Wireless, pour se faire une idée de la voiture du futur.


En route immédiatement !


Ouvrir la portière de son auto sans même la toucher ? C’est d’ores et déjà possible avec son seul smartphone, à condition qu’il soit équipé de la technologie « sans contact » NFC. Mieux : avec un système d’aide au stationnement automatique comme le Park4U de Valéo, vous pourrez demain téléguider la voiture depuis l’extérieur de l’habitacle grâce à ce même smartphone, et donc sortir votre véhicule d’une place de parking ou l’y garer sans toucher le volant !



Ensuite, où que vous alliez, les systèmes basés sur la géolocalisation vous guident pas à pas grâce au GPS. Différentes applications et autres appareils connectés vous signalent les lieux de pause, les bons restaurants, et surtout les zones dangereuses (et non plus les radars depuis le décret de janvier 2012)… Désormais, connecté en 3G et bientôt en 4G, vous prenez la route l’esprit serein, mais pas question de s’endormir !


Vivre à 100 % sur quatre roues


D’ici peu, votre tableau de bord accueillera l’écran de votre centre multimédia automobile connecté en haut débit tout au long du trajet. Sous réserve de respecter scrupuleusement le code de la route, vous pourrez commander vocalement ou d’un doigt diverses applications musicales, de téléphonie, de visiophonie ou relatives au fonctionnement du véhicule, à la luminosité ou à la température de l’habitable, au trafic, le tout sans quitter la route des yeux…


Votre capacité d’action dépendra de votre voiture et du choix de plate-forme multimédia du constructeur, par exemple aujourd’hui ConnectedDrive pour BMW, MyLink pour Chevrolet, ou encore R-Link pour Renault, etc.


Certains systèmes, connectés au cloud, vous permettront même de savoir où recharger votre véhicule, s’il est électrique, ou de profiter de services spécifiques tels que l’assurance au kilomètre parcouru comme le prévoit Renault.


Vos passagers profiteront quant à eux des tablettes connectéespour surfer sur le Net, regarder des vidéos ou échanger avec leur réseau.


Conduire sans risques


Comme on n’empêchera jamais un cerf ou un gamin de traverser la route au mauvais moment, la solution pour éviter la collision passe sans doute par un système de contrôle toujours « en éveil », qui vous signale le danger ou agit lui-même sur votre voiture. Dans cette optique, General Motors développe actuellement une technologie de détection des piétons et des cyclistes via le signal Wi-Fi des smartphones de ces derniers.


Une vidéo en anglais pour comprendre comment fonctionne la détection de piéton via le smartphone de ce dernier, élaborée par Général Motors.


Une autre solution pour éviter les risques, c’est la communication entre véhicules, destinée à réguler le flux automobile tant en vitesse de croisière qu’en plein bouchon. Une expérimentation en ce sens a été lancée par le ministère des Transports américain et l’université du Michigan autour d’un boîtier de communication qui transmet en Wi-Fi aux véhicules environnants position et vitesse d’un autre véhicule équipé.


Et pour ceux qui ont peur de faire un malaise à 130 km/h, ce sera bientôt la fin du stress : les constructeurs pensent aussi à la santé des automobilistes. Ford collabore ainsi avec Microsoft pour créer des équipements connectés pouvant contribuer à surveiller l’état de forme des personnes qui prennent la route.


Par ailleurs, en cas d’accident, la technologie permettant d’envoyer automatiquement un appel d’urgence est prête. Ford en a prévu une version dans sa B-Max. En juillet 2012, le Parlement européen a quant à lui adopté un projet de résolution prévoyant que, d’ici 2015, les nouvelles voitures seront équipées de dispositifs eCall permettant d'alerter automatiquement les services de secours des accidents de la route, via l'appel d'urgence 112.


Mais qui dit environnement connecté, dit aussi piratage potentiel. Imaginez un petit malin décidant d’agir contre vous via votre véhicule, par exemple en bloquant vos freins à distance ! Là encore, les géants de la sécurité internet comme McAfee prennent le relais pour sécuriser les systèmes embarqués.


Grâce à une pléiade d’avancées technologiques de pointe, la voiture est en train de se métamorphoser, avec Orange comme acteur majeur de cette révolution douce. Demain, la route paraîtra moins longue, et les bouchons pourraient ressembler à de grands rassemblements multimédias.

La voiture connectée ou le high-tech au service du confort et de la sécurité La voiture connectée ou le high-tech au service du confort et de la sécurité Reviewed by Pakar Pupuk Tanaman on 5/30/2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Histats

Fourni par Blogger.