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Détournements, hommages, fan-films, sites communautaires, les LEGO sont partout. Moyen d’expression ultime de la passion des geeks pour leurs œuvres favorites, les petites briques colorées ont su s’imposer comme des stars bien connectées.
Un film parodié en LEGO avant sa sortie
Le très attendu film Man of Steel, aussi connu comme le nouveau Superman, ne sortira qu’en juin 2013. Pourtant, sa parodie LEGO circule sur Internet depuis janvier dernier ! C’est l’œuvre d’un fan, Antonio Toscano, particulièrement patient et minutieux ; il a reproduit, au plan près, la bande-annonce du long métrage.
Ce court-métrage force doublement le respect : d’abord parce qu’il n’existe pas (encore) de pack LEGO aux couleurs du film. Toscano a donc customisé des LEGO existants pour leur donner les traits des acteurs.
Ensuite parce que pour animer ses créations de plastique, il a utilisé la technique du stop motion, qui consiste à enchaîner les prises de vues en ne bougeant qu’un élément à la fois. Il en résulte le côté saccadé et l’ambiance un peu old-school propre aux premiers films d’animation qui utilisaient des jouets (déjà !) ou de la pate à modeler (c’est la même technique que pour les films Wallace et Gromit).
LEGO CUUSO, une communauté pour commercialiser ses projets
Mais la présence des LEGO sur Internet ne se limite pas à la mise en ligne de réalisations de fans, aussi impressionnantes soient-elles. Pour peu que l’on cherche un peu, on découvre une véritable communauté, qui utilise tous les outils numériques à sa disposition pour faire vivre sa passion.
Il y a le très confidentiel mais pourtant essentiel site LEGO CUUSOO. Derrière ce nom barbare se cache un formidable laboratoire à idées. Les internautes y proposent leurs projets de LEGO, ou votent pour ceux qu’ils soutiennent. Lorsqu’un concept obtient 10 000 votes, il rejoint les autres qualifiés à l’examen trimestriel organisé par LEGO : ils sont étudiés et si l’un d’eux rentre dans les critères de production de l’entreprise, il est commercialisé.
Parmi les créations retenues pour l’examen du printemps, une reproduction fidèle et articulée de Bugdroid, la mascotte d’Android, s’est particulièrement fait remarquer sur les sites dédiés à l’actualité high-tech. Autre projet populaire, l'Apple Store version LEGO, devra séduire 5 000 supporters de plus pour avoir sa chance d'être commercialisé.
Des sites pour partager ses réalisations LEGO les plus folles
Mais il n’y a pas que le capitalisme, dans la vie, et certains fans souhaitent simplement présenter leurs créations au plus grand nombre.
Ils se rendent sur Mocpages qui accueille depuis 2003 toutes les photos de sculptures en LEGO, parmi lesquelles une reproduction du dernier repas du Christ version Le Hobbit.
Ou ils vont chercher l’inspiration sur le blog The Brothers Brick, qui publie quotidiennement des informations sur les nouveautés LEGO, des tests des derniers produits en une sélection d’œuvres particulièrement impressionnantes. Cette gigantesque Batcave n’a pas fait le tour du Web pour rien !
Faciles, rigolos et esthétiques, les LEGO n’ont plus à prouver qu’ils sont le moyen d’expression ultime des geeks. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure qui nécessite tout de même patience et minutie, il vous faut connaître un dernier service. Sur le site officiel LEGO, la plateforme Pick A Brick vend les briquettes à l’unité, classées par couleur ou par désignation officielle. Un choix délirant qui donnera le tournis aux débutants mais fait les délices des passionnés !
Lien :
Un documentaire passionnant sur les AFOL (Adult Fan Of Lego), les adultes fans de Lego
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