Les finalistes et lauréats du concours Orange Innovation Très Haut Débit

loading...

Nous allons partager les dernières nouvelles du monde de la Technologie et Gadgets,Apk Android du divertissement et de gadgets.Télécharger l'application Apps Nous espérons que ces écrits que nous vous informons que toute bonne. Parce que la technologie continue d'évoluer son nom au jour le jour


Jeudi 18 avril, 20 heures, à deux pas des Orange Labs sur l’estrade des Jardins de l’innovation, Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive d’Orange France, dévoile le nom de la startup qui a gagné le Grand prix du Concours Orange innovation Très Haut débit, dont elle a été la présidente du jury. L’enjeu de ce concours, totalement inédit, était « d’accompagner les startups et PME françaises dans la création de nouveaux services exploitant la puissance de la 4G ou de la fibre ». Et c’est Kinomap, société originaire de Douai, qui remporte le premier prix et ses 30 000 euros grâce à son « GPS vidéo en lecture adaptative »…




Six innovations qui dépotent !


La présidente du jury salue ce projet de géolocalisation bluffant, d’une fluidité extraordinaire en 4G. Kinomap navigation, puisque c’est le nom de l’application, permet de lire une carte et surtout une vidéo de son parcours en voiture, en vélo ou à pied, sur l’écran partagé en deuxde son smartphone ou de sa tablette. Mais elle félicite également les cinq autres finalistes de la soirée, dont les projets ont été choisis parmi plus de 90 idées d’innovations pour le très haut débit fixe et mobile.


Deux autres lauréats repartent chacun avec 20 000 euros : Evergig, jeune pousse parisienne qui crée des vidéos officielles de concerts de musique grâce aux films des spectateurs ; et Phonitive, société toulousaine dont la technologie, Touchalize, « rend les vidéos tactiles, personnalisables et virales », que ce soit sur un ordinateur connecté via la fibre, une tablette ou un smartphone chez soi ou en mobilité grâce à la 4G.




Mais il y a aussi les trois autres startups, qui n’ont certes pas reçu de prix, mais qui ont été accompagnées par Orange pour finaliser leur innovation et dont l’aventure débute à peine : Bistri, « un service de chat vidéo très simple, sans application et sur tous les écrans » ; Le Crabe fantôme, et son « expérience du cinéma dans un vidéo guide en ville », et puis Watsh de la société Cybronics, décrit comme « un canapé virtuel pour consulter des contenus en commun à distance ».


La 4G ? La vitesse oui, mais aussi une révolution des usages !


Aux Jardins de l’innovation d’Orange, chacune des six startup a son stand. Avant puis après la cérémonie, le CEO de Kinomap, Laurent Desmons, y présente lui-même Kinomap navigation, mais aussi Kinomap Trainer qui en a été la source et qui permet de parcourir des lieux du monde entier… devant son vélo d’appartement ! C’est grâce à cette application et à l’enthousiasme de « mobinautes » du monde entier pour filmer eux-mêmes leurs propres parcours, en vélo et dorénavant par tous les moyens de locomotion, que la startup propose déjà plus de dix mille vidéos… Bien sûr, dit Laurent Desmons, « la première révolution de la 4G, c’est la vitesse, à la fois en download et en upload. Les vidéos qu’on nous envoie font en moyenne 25 minutes. Celui qui, grâce à son smartphone, filme sa route pour nos applis, met aujourd’hui des heures pour nous l’envoyer en 3G. Mais en 4G, il lui suffit de quelques minutes pour faire cet envoi en direct depuis son mobile ! »…


Surtout, continue le Directeur général de Kinomap, « la 4G, c’est bien plus que la vitesse ! Cela me fait penser à ce qui s’est passé lorsque l’ADSL a remplacé les connexions en 56k chez soi. Au début, on s’est dit qu’on aurait juste les mêmes contenus plus rapidement sur son ordinateur, mais en trois ans, on a assisté à une véritable révolution des usages, et c’est selon moi exactement ce qui va arriver avec la 4G ». Pourquoi pas demain des parcours commentés en live ? Ou de la vidéo 360 degrés partagée en direct ? Tout est possible…


Des innovations qui « subliment » le très haut débit


Ce qui ressort du Concours Orange innovation Très Haut débit, c’est le côté humain de toutes ces innovations pour la fibre et la 4G. La grande originalité du projet Evergig, par exemple, est le pouvoir donné aux amateurs de musique : ce sont eux qui filment et envoient d’eux-mêmes les images des concerts de leurs artistes favoris. Et l’envoi des tournages en 4G plutôt qu’en 3G depuis son smartphone, « c’est le jour et la nuit », argumente son Directeur général…


Sur l’estrade des Jardins de l’innovation, les intervenants parlent tous d’une véritable aventure du très haut débit, d’une « terra incognita » que les startups sont les toutes premières à explorer avec leurs premiers usagers. Le pari de ce concours, explique Xavier Perret, vice-Président des partenariats stratégiques chez Orange, « c’était de trouver des PME françaises capables de sublimer le très haut débit, et peut-être d’inventer des usages de la fibre et de la 4G que nous n’aurions jamais imaginé nous-mêmes ». Pari tenu.


Liens :


- La page dédiée au concours et à sa remise de prix sur le site d’Orange
- Les photos de la remise de prix du concours Orange Innovation Très Haut Débit

]]>
Les finalistes et lauréats du concours Orange Innovation Très Haut Débit Les finalistes et lauréats du concours Orange Innovation Très Haut Débit Reviewed by Pakar Pupuk Tanaman on 4/25/2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Histats

Fourni par Blogger.