La reconnaissance faciale

loading...

Bionic Mannequins


Nous allons partager les dernières nouvelles du monde de la Technologie Nouvelles des célébrités,Apk Android du divertissement et de gadgets.Télécharger l'application Apps Nous espérons que ces écrits que nous vous informons que toute bonne. Parce que la technologie continue d'évoluer son nom au jour le jour.


Prière d’attacher vos ceintures : nous entrons dans le futur avec la reconnaissance faciale ! Enfin, nous y sommes déjà depuis quelques années, mais le temps passe vite, et les progrès sont exponentiels. Il y a plus de dix ans, c’était Tom Cruise, alias John Anderton, qui se collait à cette technologie dans le Washington ultra high-tech de Minority Report. Ce qui lui a valu, disons, quelques désagréments. Aujourd’hui, ce sont des usages aussi variés qu’inédits qui font leur apparition. Et a priori, il va falloir compter avec.



Mais au fait, comment ça marche ?


Si le concept a commencé à être développé en secret par les Américains au milieu des années 60, le fonctionnement, lui, se nourrit des dernières innovations en matière d’informatique. Quant au principe, il est resté intact : une caméra capture l’image de votre visage, puis la transmet à un logiciel. Celui-ci relève ensuite différents points caractéristiques : position des yeux et distance qui les sépare, largeur du nez, forme des pommettes, du menton, de la mâchoire...  Une sorte de scanner géométrique de votre joli minois, qui sera enregistré sur une base de données, et servira de référent lorsqu’il faudra vous reconnaître quelque part. Certains systèmes se baseraient même sur des signes plus généraux : taille, âge, couleur de peau... En d’autres termes, la biométrie (ou « identification personnelle automatisée » qui comprend déjà la reconnaissance des empreintes digitales) n’a pas de souci à se faire.


Mais non, vous ne serez pas traqué !


Enfin, seulement si vous n’avez rien à vous reprocher... Trêve d’humour, il faut bien avouer que cette idée nous a tous traversé l’esprit ! Y compris nos amis brésiliens, qui ont mis au point, en prévision de la Coupe du Monde 2014, des lunettes « RoboCop ». Equipées d’une petite caméra qui capte à 20 kilomètres, elles seraient capables de filmer 400 images par seconde et de les comparer avec une base de données de 13 millions de photos. Pour qui serait tenté de semer le trouble, à bon entendeur, salut !



RoboCop s’est installé au Brésil...


Du côté des opérations moins offensives, on se souvient de l’outil de reconnaissance faciale développé par Facebook pour vous identifier plus rapidement sur les photos postées. Outil qui a d’ailleurs été désactivé dans la version européenne du réseau social, le temps de trouver comment permettre aux utilisateurs de donner leur consentement.


Au-delà, certains usages de ladite technologie font preuve d’une véritable ingéniosité, particulièrement dans la publicité dite « interactive ». Citons par exemple la « Share Happy IceCream Machine ». Equipé d’un « souriromètre », ce distributeur évalue votre sourire, et s’il est validé, vous avez droit à une glace !



Souriez, la petite glace va sortir...


Autre exemple plus engagé : chez nos amis londoniens, les passants d’Oxford Street ont pu découvrir dans un abribus « Because I am a girl », une pub destinée à promouvoir l’éducation des petites filles dans les pays défavorisés. Equipé d’une caméra HD, le dispositif permettait aux femmes de visionner le spot dans son intégralité, tandis que leurs semblables mâles devaient se contenter d’un message les renvoyant au site de l’association à l’origine du spot. Une façon de redéfinir l’égalité des sexes en la matière...



Tu n’es pas une femme ? Alors réfléchis !


Dans un autre genre, les Italiens de la firme Almax ont conçu EyeSee, un mannequin de boutique capable de vous reconnaître. Equipée de caméras et de logiciels de reconnaissance faciale, la nymphe en plastique identifie votre comportement (temps de visite, produits regardés...), l’enregistre, puis établit la récurrence de vos visites, pour sans doute vous accueillir comme il se doit.



Je te connais toi, tu n’aimes que les robes à pois...


Et on continue avec Facedeals, un projet un tantinet plus avantageux pour les consommateurs. Née aux Etats-Unis au sein de l’agence Redpepper, cette caméra connectée en Wi-fi retrouve votre compte Facebook en comparant votre visage à sa base de données de photos du site. « Mais pourquoi faire ? » me direz-vous. Pour vous offrir des réductions, pardi ! Facedeals calcule en effet votre nombre de « likes » ainsi que votre influence sur le réseau, et vous envoie alors des coupons de réduction directement sur votre smartphone.



J’aime bien ton profil Facebook. Tiens, ça mérite un verre.


Mais peut-être que la démocratisation de la reconnaissance faciale va plus vite qu’il n’y paraît. La preuve, la startup KeyLemon propose déjà un logiciel gratuit qui vous permet de remplacer vos différents mots de passe (de boîte mail, de compte Facebook, etc) par une identification visuelle. Les petits génies ont même prévu les changements liés au temps : avec le service Lemonday, vous pouvez être sûr d’être reconnu, que vous ayez laissé pousser votre barbe ou pris 20 kilos.



iPad, mon bel iPad, dis-moi qui est le propriétaire de ce compte Facebook.


Ceci dit, et malgré toutes ces innovations très prometteuses, il faut reconnaître que le pourcentage d’erreurs des systèmes équipés de la reconnaissance faciale reste important. Autrement dit, on a encore un peu de marge avant d’arriver à ça :



MisterYakomoto



 

La reconnaissance faciale La reconnaissance faciale Reviewed by Pakar Pupuk Tanaman on 5/31/2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Histats

Fourni par Blogger.