
Nous allons partager les dernières nouvelles du monde de la Technologie et Gadgets,Apk Android du divertissement et de gadgets.Télécharger l'application Apps Nous espérons que ces écrits que nous vous informons que toute bonne. Parce que la technologie continue d'évoluer son nom au jour le jour
Au dessus de votre tête le ciel, et à perte de vue, la mer. Vous voilà seul, face aux vents salés et aux courants changeants. Vous ne comptez que sur vous-même pour passer la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, tout comme François Gabart ce dimanche 27 janvier. Vous mettez le cap à 37°, bien décidé à en découdre contre les autres concurrents. Tentant le tout pour le tout, vous décidez de changer de voile et gagnez quelques nœuds… Sauf que vous décidez de faire une pause et de quitter l’écran… Car voilà : vous n’êtes pas vraiment sur la mer, vous vivez juste une simulation plus vraie que nature de la fameuse course à la voile, qui vient de se terminer dans le monde réel !
Une simulation du Vendée Globe en temps réel
Depuis le début du mois de novembre, un Vendée Globe virtuel se joue en effet sur le site Virtual Regatta. Son gagnant, qui a tout de même devancé François Gabart d’un peu plus de deux jours sur ses océans à lui (il est vrai intégralement numériques), est un certain Illyl, Lilian Launay de son vrai nom. « C'est tout simplement fantastique ! Gagner devant 470 000 joueurs lancés à ma poursuite est incroyable », a-t-il confié au site officiel du vrai Vendée Globe.
Depuis l’arrivée de Illyl, les concurrents passent la ligne d’arrivée les uns derrière les autres, à l’instar de ses adversaires les plus acharnés soleo44, Le Prince 38 RKN, l’italien Nevera ou encore Grossbaf. Beaucoup vont terminer dans les deux semaines à venir. Il est d’ailleurs possible de suivre le résumé de chaque journée de cette simulation incroyable avec l'émission Virtual Regatta News. Sébastien Destremeau, un régatier professionnel, y commente le déroulement de la compétition chaque soir à 20 heures. Un pas de plus dans l'immersion, qui motive à se surpasser derrière son écran.
Des simulations de course pendant toute l’année !
S'il vous semble un peu tard pour participer au Vendée Globe, d'autres défis vous attendent prochainement : la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro... une dizaine d'évènements sportifs sont proposés virtuellement sur le site Virtual Regatta. Et si le grand large vous fait peur, vous pouvez toujours essayer la version dite inshore, accessible quant à elle toute l'année, qui ne vous fait pas quitter la zone côtière.
Simple d'accès et très complet, Virtual Regatta a déjà conquis des centaines d'aventuriers devant leurs écrans. Grâce à un système simple de gestion de voiles, de cap à gérer, vous décidez comment vous naviguerez sur une mappemonde virtuelle, par exemple le long des Caps Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Les conditions météorologiques sont mises à jour toutes les 12 heures, et vous permettent de planifier à l'avance votre cap. Tout se règle en quelques clics. Bien sûr, vous devez apprendre à gérer les courants marins, les vents, ou encore l'orthodromie, du moins si vous ne voulez pas passer pour un marin d'eau douce.
La communauté est active sur Twitter et sur Facebook afin de se donner des conseils ou au contraire se moquer des skippers amateurs.
Il est également possible d'acheter des aides payantes comme un jeu de voiles complet, un programmateur de cap, ou un régulateur d'allure qui permet de conserver sa vitesse quel que soit l'angle du vent (20 €). Rassurez-vous : la majorité des 300 000 à 500 000 joueurs n'utilisent pas ces options. Mais ils n'hésitent pas à se lever la nuit, ou à jouer durant Noël ou le Réveillon afin de peaufiner leur trajectoire sur cette mer virtuelle. Lorsque l'on est face à la mer, il faut savoir faire des concessions... Alors, qu'attendez-vous pour hisser les voiles ?
Liens :
- Le site officiel pour jouer à Virtual Regatta.
- La chaîne Dailymotion des News Virtual Regatta, pour ne rien rater des courses à la voir virtuelles
- Site diffusant les classements et les cartes de la compétition en cours
- Live Skipper, une autre simulation de régate en temps réel
Aucun commentaire: