
Nous allons partager les dernières nouvelles du monde de la Technologie et Gadgets,Apk Android du divertissement et de gadgets.Télécharger l'application Apps Nous espérons que ces écrits que nous vous informons que toute bonne. Parce que la technologie continue d'évoluer son nom au jour le jour
La cuisine maison, nouvelle star du Web Social ? Alors que les tendances du fait-main et de la consommation collaborative s’imposent sur Internet, des sites communautaires français remettent l’entraide culinaire et la table d’hôte au goût du jour. Pour faire découvrir ses talents gastronomiques, profiter des spécialités du voisin ou se rémunérer avec ses petits plats, Super Marmite, Cookening et d'autres organisent vos rencontres gastronomiques.
Côté cheap : Super Marmite
Plus connecté que la fête des voisins, disponible toute l’année, Super Marmite met l’accent sur la proximité, la praticité et l’aspect économique de son service. Des particuliers férus de cuisine proposent leurs plats faits maison sur le site. Leurs voisins intéressés et pressés peuvent réserver une part du festin moyennant une somme modique et viennent chercher leur portion dès qu’elle est prête !
Pas de frais d’inscription, pas de sélection à l’entrée, pas de prélèvement sur les transactions… Avec un look et des options de recherche plutôt simples, Super Marmite la joue accessible, presque low-coast. C’est logique, le site se présente comme une solution d’entraide anticrise, un moyen de lutter contre le gaspillage tout en favorisant la création de liens sociaux. Alternative à la restauration rapide pour les uns, moyen de se rémunérer pour les autres, c'est aussi la possibilité d'échanger quelques conseils culinaires ou les bons plans du quartier.
Dans la pratique, c’est vraiment populaire et convivial, clairement tourné vers une utilisation amateur. Certains membres collectionnent les bonnes notes et les éloges, d’autres mettent en ligne des descriptions alléchantes pour séduire les internautes : « je vais essayer de faire frissonner vos papilles ! » accompagne ainsi une proposition de tarte au citron meringuée maison.
Si les créateurs du site font tout pour encourager le développement de cette pratique – allant jusqu’à livrer des contenants jetables aux cuisiniers qui le souhaitent, en vélib – on reste sur l’impression que Super Marmite peine encore à attirer beaucoup de gourmands. A vous peut-être de faire grandir cette communauté.
Côté Chic : Cookening

Changement de décor radical avec Cookening, un site tout en anglais qui ouvre les tables des français aux... touristes ! Actuellement dans sa phase Alpha, on le surnomme déjà le « Airbnb de la gastronomie ». Airbnb est une plateforme communautaire à succès, qui met en relation des particuliers pour louer et réserver leur logement. Ici c'est le même principe mais il s'agit d'organiser un repas chez l'habitant. Une version connectée de la table d’hôte, en somme.
Cookening nécessite une validation des modérateurs pour dévoiler ses trésors culinaires. Ici, les cuisiniers amateurs doivent répondre aux critères d’exigence du site et s’acquitter d’une commission de 20% du total des frais de participations demandés à leurs invités d’un soir.
Les tarifs sont donc plus élevés, une trentaine d’euros pour un dîner chez l’habitant et les photos léchées… Rien n’est laissé au hasard pour attirer les faveurs de touristes en quête d’authentique. Reste à savoir si ce service saura éviter les dérapages que connaît son modèle Airbnb, qui officiellement réservé à des particuliers, fait le bonheur des professionnels de la location touristique...
Rencontres gastronomiques pour tous

D’autres sites communautaires et gourmands permettent aux locaux de profiter des talents de leurs voisins.
Avec Beyond Croissant, touristes et nouveaux arrivants peuvent choisir de partager un repas chez l'habitant pour faire de nouvelles rencontres et partager la culture de leurs hôtes.
Live My Food également ouvert à tous, vous met en relation pour partager un repas typique avec un simple voyageur de passage ou un voisin souhaitant découvrir une de vos spécialités. Libre à vous de le proposer gratuitement ou de demander une participation financière.
La page Facebook Cook’n Meet va encore plus loin : en proposant aux invités de participer à la confection du repas !
Pour faire des rencontres gastronomiques et partager vos bons plans, à vous de choisir la communauté qui vous convient.
]]>
Aucun commentaire: